Nés sous x
ActualitésProjetsCompagnieGalerieContactsPresseLiens
>>>retour ¤ RACONTER UNE RESISTANCE…

Parle-moi comme la pluie et laisse-moi écouter, Hamlet-Machine et Loin du motel idiot (titre provisoire) s’inscrivent pour nous dans une même recherche. Le couple -plus exactement le duo- apparaît comme une cellule où la résistance serait possible et passerait par la confrontation puis l’acceptation de l’autre.

Étirer l’espace théâtral et profiter du temps suspendu de la représentation pour faire résonner les mots. Jouer des différentes énergies pour étirer le temps. Sans quatrième mur, tenter de raconter l’intime et la violence, l’acceptation de l’autre et la révolte, le don de soi et le refus de la réconciliation.

Les mêmes acteurs assument les trois partitions. Le travail effectué sur l’une nourrit les autres. À travers trois atmosphères différentes et trois écritures qui impliquent des modes de jeu différents, ils servent des thématiques similaires. En ne les racontant pas de la même façon, ils tentent d’en découvrir les secrets.

L’accent n’est pas mis sur le message mais sur les sensations que produiront les textes. En fonction de ce qu’il reçoit, le public mène sa propre réflexion et fait ses choix.

Trois temps à travers l’écriture contemporaine : 1945, 1977, 2006.

Un peu plus de vingt ans séparent chacun des textes. Des Etats-Unis à la France en passant par l’Allemagne de l’Est, c’est un parcours dans le monde occidental, traumatisé depuis la deuxième guerre mondiale.

Explorer l’univers de deux auteurs, tiraillés par les évènements de l’Histoire et de leurs vies, puis donner par le travail notre voix : le jeu comme résistance, l’acteur comme résistant.

Écrire le troisième volet de ce triptyque s’est imposé à nous. Nous avons tenu à respecter les textes et les indications scéniques de Williams et Müller, explorant leurs écritures pour nourrir ensuite la nôtre.

Lui et Elle / Hamlet et Ophélie / L’homme et la femme… Trois façons de se donner et de résister au monde."

   
  ¤ L'EQUIPE

_Dramaturgie, scénographie, direction d'acteur, jeu : Juliette Mézergues
_Direction d'acteur, jeu: Mathieu Dufourg
_Vidéo, artwork : Bao Vuong
_Musique : Emile Saubole
_Web design : Thierry Perrin
_Diffusion et communication: Julie Gribonvald
 
    ¤ PARLE-MOI COMME LA PLUIE ET LAISSE-MOI ÉCOUTER 
de Tennessee Williams
d'après la traduction de Jean-Claude Fall

>>> En savoir plus


¤ HAMLET-MACHINE  
de Heiner Müller
traduction de Jean Jourdheuil et Heinz Schwarzinger

>>> En savoir plus


¤ LOIN DU MOTEL IDIOT (titre provisoire)  
de Mathieu Dufourg et Juliette Mézergues

>>> En savoir plus
   
  ¤ DOSSIER DE PRESSE

>>> Télécharger